Festival Innu Nikamu : tout ce qu’il faut savoir

Mani-utenam, le 29 juillet 2024 – Tout est en place pour recevoir les festivaliers lors de la 40e édition du Festival Innu Nikamu, du 30 juillet au 4 août 2024, à Mani-utenam. L’organisation du Festival rappelle les principales commodités offertes aux visiteurs.

Stationnements et navettes
En prévision de l’afflux massif de visiteurs dans la communauté, un service gratuit de navettes a été mis en place, en partance des stationnements identifiés :

  • Galeries Montagnaises (P5), à Uashat
  • Salle Jean-Marc-Dion (P4), à Sept-Îles

Ces navettes qui peuvent transporter jusqu’à 48 passagers se rendront sur le site du Festival aux 25 minutes.

Pour les personnes désirant se stationner près du site du Festival, il y aura deux options :

  • Stationnement gratuit du Sept-Îles Speedway (route 138) (P3)
  • Stationnement payant (11,50$) sur le Chemin des Forges (P1)

Des navettes feront le lien entre les parcs de stationnement et le site toutes les 20 minutes.

Un parc de stationnement à proximité du site a été prévu pour les personnes à mobilité réduite ainsi que des entrées adaptées distinctes et des aires de repos. Des vélos de type tuk tuk avec chauffeur seront également à la disposition des personnes ainées et/ou à mobilité réduite.

Pour plus d’informations sur les stationnements et les navettes : https://innunikamu.ca/transport/navettes-stationnements/

Le Festival Innu Nikamu offre également un transport gratuit en autocar de luxe entre Port-Cartier et Mani-utenam. Il faut réserver via le site web du Festival; ce transport ne fait pas d’arrêt et se rend directement à destination.

Pour plus d’informations : https://innunikamu.ca/transport/navettes-journalieres/

Campings éphémères
Pour pallier le manque d’hébergement touristiques, le Festival Innu Nikamu a convenu d’une entente avec LOCAPAQ (une entreprise spécialisée dans la location d’équipements de plein air) pour la création de campings éphémères. Cette alternative permet d’accueillir jusqu’à 3 000 personnes supplémentaires sur des sites de camping tout-inclus (ou non) ainsi que des espaces pour les véhicules récréatifs et de la location de glamping de luxe.

Pour plus d’informations : https://innunikamu.ca/hebergement/

Sécurité
L’organisation du Festival travaille en étroite collaboration avec plusieurs équipes de professionnels, tant en prévention qu’en sécurité. Une équipe spécialisée en sécurité de grands événements sera sur place tout au long du Festival. D’autre part, les agents de la Sécurité publique de Uashat mak Mani-utenam (SPUM) assureront la protection des festivaliers et des membres de la communauté. De plus, les personnes nécessitant des premiers soins pourront compter sur une équipe formée à la réanimation cardiaque et toute autre intervention d’urgence.

Autres services sur le site
Les festivaliers pourront se sustenter, sur place, à l’un des cinq camions de cuisine de rue (food trucks) accrédité. À noter qu’aucune boisson alcoolisée n’est vendue et autorisée sur les lieux des festivités. D’autre part, un lieu d’allaitement et des toilettes chimiques seront à la disposition des festivaliers sur le site principal, ainsi que sur le site d’Innu Nikamuniss (lieu des festivités destinées aux jeunes).

À propos du Festival Innu Nikamu 
La mission du Festival Innu Nikamu est de promouvoir et valoriser la culture innue à travers la musique, la danse, le chant et les arts. Le Festival vise à rassembler les communautés innues du Québec et du Labrador, ainsi que les autres peuples autochtones et allochtones, dans un esprit de partage et de respect. Le Festival se déroule chaque année au mois d’août à Mani-utenam, sur la Côte-Nord. Celui-ci est aussi reconnu pour être l’un des plus grands festivals sans alcool au Canada. 

Pour information : 

Caroline Michaud 
Spécialiste en communication stratégique 
Boite à clés 
418 409-5784 
caroline@boiteacles.ca

Partagez ce communiqué